La Befana

Publié le par La Dolce Vita a Firenze


 La Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d'Epiphanie en italien (Epifania Befana). La Befana est décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux, mais aussi de charbon. Elle est pourvue de dons, liés à la fête de la nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier). Ces derniers accrochent une chaussette non loin de la cheminée ou de la fenêtre. Pour ceux ayant été bons et gentils au long de l'année, la Befana dépose dans leur chaussette des caramels ou des chocolats, en revanche, pour ceux qui n'ont pas été gentils elle remplit les chaussettes de charbon (En réalité il s'agit aujourd'hui de sucre noir comestible ou de la réglisse qui ressemble au charbon). Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots (dans le genre de cette recette de minestrone di verdure) : les enfants espèrent bien sûr trouver des bonbons dans leur chaussette, et pas du charbon !

La fête de la Befana dériverait de vieux éléments folkloriques pré-christianiques, reçus et adaptés de la tradition chrétienne. Une hypothèse suggérée est celle qui relie la Befana avec une fête romaine, qui se déroulait au début de l'année en l'honneur de Giano di Strenia et durant laquelle on s'échangeait des cadeaux.

La fête de la Befana dériverait de vieux éléments folkloriques pré-christianiques, reçus et adaptés de la tradition chrétienne. Une hypothèse suggérée est celle qui relie la Befana avec une fête romaine, qui se déroulait au début de l'année en l'honneur de Giano di Strenia et durant laquelle on s'échangeait des cadeaux. La tradition fut récupérée par la religion chrétienne. Selon une version de l'histoire que l'on raconte aujourd'hui aux enfants, les rois mages, sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l'enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. Ils lui proposèrent de les accompagner, mais elle ne voulut jamais les suivre. Prise de remords, elle prépara un panier rempli de petits gâteaux, fruits secs, etc. et se mit à leur recherche. Elle ne retrouva jamais la caravane des rois mages. Elle offrit donc ses présents aux enfants qu'elle rencontrait. Depuis lors, chaque nuit du 5 au 6 janvier, elle apporte des cadeaux aux enfants sages, et du charbon à ceux qui ne le sont pas.

 

Les Befaninis : En Italie, pour l'Epiphanie, on confectionne de jolis biscuits en l'honneur de Befana. On les a affectueusement surnommés les « Befaninis ». Voici la recette, ajoutez-y des brisures de chocolat ou encore des raisins secs pour les personnaliser à votre goût.

Ingrédients :

  • 5 oeufs

  • 500g de farine

  • 200g de sucre

  • 200g de beurre

  • 1/2 verre de lait

  • 1 zeste de citron

  • 1 sachet de levure

  • en option du chocolat ou du raisin en décoration

Préparation :

  • Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

  • Ajouter le beurre, la farine, le sel, le lait.

  • Continuer à mélanger pour obtenir une pâte homogène.

  • Ajouter l’écorce du citron râpé et la levure.

  • Pétrir pendant quelques minutes.

  • Faire reposer le mélange dans le frigo pendant 30 minutes.

  • Etendre la pâte et la découper de la forme de petits moules à gâteaux dans lesquels vous les enfournerez.

  • Faire cuire à four chaud (180°) pendant 15 minutes.

Chanson en l'honneur de la Befana :

 

La Befana vien di notte

Con le scarpe tutte rotte,

Con le toppe alla sottana,

Brutta e sudicia Befana !

 

La Befana vien di notte

Con le scarpe tutte rotte,

Col vestito alla romana,

Viva viva la Befana!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Yes! Content de suivre vos aventures sur le blog :)<br /> Dès que je trouve le temps, je me lance dans la cuisine!
Répondre