Aux amoureux du monde entier... et à celles et ceux qui vont l'être prochainement !

Publié le par La Dolce Vita a Firenze

P1030223.JPGUn peu partout sur le PONTE VECCHIO, les amoureux de passage à Florence scellent leur amour en accrochant un cadenas ! Pour notre quatrième anniversaire de mariage (10 mai 2012), nous n'avons pas failli à la tradition.

Et, dans la foulée, sous un soleil de plomb, sommes allés toucher le museau du sanglier, symbole de la ville.

En effet, à l'ouest du centre-ville de Florence se trouve depuis le XI un marché. L'édifice actuel, le Mercato Nuovo date en fait du XVI. Aujourd'hui, des camelots vendent des articles de cuir. A l'extrémité sud du marché se trouve une petite fontaine surmontée d'un sanglier en bronze, Il Porcellino. Aux pieds de l'animal un foisonnement de détails méticuleux en bronze : fleurs, grenouilles, escargots, abeilles...

La coutume veut que quiconque touche le museau du sanglier ou met sa main dans la bouche, aura de la chance et, est sûr de revenir une seconde fois à Florence. En ce qui me concerne, c'est déjà mon deuxième voyage mais si on m'avait dit alors que je reviendrai séjourner à Florence.

Le proverbe italien “In bocca al lupo” n'est donc pas tout à fait de mise puisqu'il indique le loup et non le sanglier. Mais il porte bonheur à celui à qui on l'adresse et c'est bien cela le plus important.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article